Flash News #3 Kreyol, langue officielle de la Martinique ? Entre héritage et défis

📽️Coup de projecteur sur le statut du créole en tant que langue officielle en Martinique !
🗣️ Malgré leur statut d’originaires de l’île et leur éducation locale, la Team CC ne fait pas exception et admet ouvertement ne pas être à l’aise avec le créole parlé et écrit. Bouhhhhh?
Non, juste un constat avoué par de plus en plus de jeunes martiniquais !
➡️Dans cet épisode Flash, Cindy et Coraline explorent les complexités entourant le potentiel statut de langue officielle . D’ailleurs langue officielle ou langue régionale ?
🗞️Le Président de la Collectivité de la Martinique, a tranché, pour lui sera langue officielle, alors que le préfet rétorque que le français est la langue officielle !
🤔Et si on allait plus loin ? Au-delà du débat, ce qui préoccupe Cindy et Coraline vraiment est la visibilité et la transmission de la langue créole…en voie de disparition ! Influencée par le français, l’anglais et d’autres créoles, la langue locale a du mal à maintenir son authenticité, qui a tendance à ressortir que lors des parties de dominos/rhum survoltés, fêtes familiales et municipales, chansons et autres divertissements. Un peu réducteur non ?
🤷♀️A vous de nous dire ! Rejoignez Cindy et Coraline qui se questionnent lors d’un Golden moment sur de l’avenir du créole martiniquais !
💝En bonus, restez jusqu’à la fin de l’épisode pour découvrir le travail exceptionnel de Koffi, qui depuis des années, s’engage dans la pédagogie et la transmission du créole sur les réseaux sociaux !
🚨A noter : cet épisode a été enregistré avant les derniers rebondissement juridique entre le préfet et la président de la CTM sur cette question
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.