#15 Comment la musique caribéenne a-t-elle conquis le monde ?

Explore sans modération, aux côtés de Cindy, Coraline et l’invitée du jour, Valy Edmond-Mariette, doctorante en histoire, l’histoire passionnante de la musique caribéenne, de ses premiers enregistrements de Biguine à Paris aux notes contemporaines de Zouk chez des artistes internationaux tels qu’Aya Nakamura.
Au fil des minutes, Valy nous guide à travers les années, révélant notamment comment la musique caribéenne a su évoluer en parallèle avec les changements sociétaux, notamment avec la décolonisation. Des sonorités urbaines de la biguine, en concurrences avec le jazz dans les années 30 à Paris aux racines de la musique dites « des mornes » (bèlè, gwo ka, léwoz…), pour Valy, chaque note raconte une histoire d’engagement ou de sexualité, d’héritage culturel ou de contextes politiques…
Découvre comment des figures emblématiques telles que Pierre Edouard Decimus (Kassav’) ou encore Jean-Michel Rotin ont contribué à façonner des sonorités uniques, au delà des frontières. Les filles saluent aussi la créativité reconnue des beatmakers afro-caribéens, propulsant des artistes comme Meryl, Kalash et même les collaborations mondiales de Major Lazer.
Pourtant, la question persiste : pourquoi la musique caribéenne, malgré son influence mondiale, ne reçoit-elle pas toujours la reconnaissance qu’elle mérite ? Valy soulève la nécessité de « patrimonialiser/matrimonialiser ce qui est à nous ».
Et toi qu’en penses-tu ?
Prends ton bol de chocolat, et laisse-toi emporter par cette conversation intense, gourmande et qui fait vachement du bien !
🔊 Abonne toi pour être alerté des prochains épisodes.
👉 Rejoins-nous sur Instagram et envoie nous des messages : https://www.instagram.com/goldenmic.podcast/
Une question? Une remarque ? Un sujet à partager ?
🎵 Musique : Soomrecords
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.